Circambule un théâtre interactif

 

Semer le bonheur qui existe dans la création et l'expression de soi.

Natalie Houle

Historique

La fondatrice : Natalie Houle

Amuseure publique et comédienne, elle a été formée en animation et en enseignement du théâtre. Passionnée par les arts du cirque et le théâtre de rue, c'est à 18 ans qu'elle découvre le monde des amuseurs à la fête foraine de Baie St-Paul, véritable carrefour des arts de la rue : « Tout y défilait devant mes yeux; théâtre, mime, amuseurs public, petite fanfare, cirque, marionnettes... Je souhaitais dans mon coeur appartenir secrètement à ce monde mais je ne savais pas encore comment. »

 

C'est en 2000, après un long cheminement d'exploration de différentes facettes du théâtre et du cirque que Natalie Houle créé Circambule dans le but de mettre ensemble et d'unir toutes ses passions... « De ce cheminement est né le besoin, d'une part, de partager les fruits de ma création et d'y joindre une équipe d'artistes et de collaborateurs, et aussi celui de transmettre aux jeunes le bonheur qui existe dans la création et l'expression de soi... » Selon les types d'événements et les concepts, Circambule collabore avec des artistes de cirque, comédiens, marionnettistes, amuseurs et musiciens pour donner une couleur à l'évènement.

Mission

Promouvoir le théâtre de rue dans différents lieux publics par le biais des activités de cirque, de théâtre ambulant, du théâtre de marionnette et du jeu masqué.

 

Toucher la population par le biais d'ateliers, de spectacles et de projets spéciaux.

 

Permettre aux jeunes d'expérimenter des activités créatives et de développer des habiletés au niveau de la communication à travers des activités de groupe.

CIRCAMBULE...

un théâtre ambulant animé par des personnages de cirque et de théâtre

  • Un théâtre inspiré du théâtre gestuel et de la commedia dell'arte et qui intègre les arts du cirque...
  • Un théâtre ambulant qui s'inspire des théâtre de tréteaux, des bateleurs,
  • de l'époque de la Renaissance
  • Des concepts d'animation ambulante de rue et de parade avec musiciens et personnages costumés

Circambule... un théâtre interactif qui implique les jeunes

  • Des ateliers de théâtre et de cirque qui leur permettent de découvrir leur créativité
  • Des spectacles pour enfants de clown et de théâtre de marionnettes
  • Des contes animés avec des marionnettes, du jeu masqué, de la magie où les spectateurs sont invités à jouer des rôles dans l'histoire
  • Des activités d'animation telles que le maquillage artistique et la sculpture de ballons

Partenaires


Éva Kyzirides

Facilitatrice de Biodanza depuis 2011. Avant d’en arriver à la Biodanza, elle a fait des études en danse contemporaine et œuvré en tant que chorégraphe et interprète pendant une dizaine d’années. La Biodanza combine a passion pour le mouvement avec son intérêt pour la danse en tant qu’outil d’expression, de croissance et de transformation au sein de la communauté humaine. Passionnée par l’enfance,elle propose également des cours pour les enfants ainsi que pour les familles, et développe l’enseignement de la Biodanza dans les écoles primaires.


Roxane de Bruyn

Née et formée en Belgique; premier prix au Conservatoire Royal de Bruxelles, Roxanne de Bruyn a enseigné  l’art dramatique notamment à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles (2001/2002). Elle a joué plus d’une centaines de solos dans des lieux non traditionnels à Bruxelles et à Montréal. D’autre part, elle explore l’écriture scénique. En 2010, elle démarre le théâtre interactif de Roxanne qui se définit comme un mélange de marionnettes, de chansons, d’interactions et de théâtre clownesque. En tant que productrice, auteure et interprète, son théâtre interactif a plus d’une centaine de représentations à son actif et compte 4 spectacles dont une collaboration avec la compagnie Circambule.